DECES DU DOYEN DES RETRAITES  UNRP

René MARQUENET était né le 27 Octobre 1913 à  la veille de la 1ère guerre mondiale dans la petite Beauce à LORGES (41). En Novembre 1938 il épousa  Dina.

Il est âgé de 26 ans lorsqu’ éclate la 2ème guerre, il est mobilisé puis fait prisonnier et ne reviendra à BLOIS que quelques années plus tard découvrant une ville bombardée, il cherchera  son épouse qui s’est réfugiée en Sologne pour fuir  les bombardements.

C’est alors qu’il intègre la Sûreté Nationale logée dans les sous-sols de l’actuelle Mairie de BLOIS, il aura deux enfants après guerre

Retraité en 1966 avec le grade de Brigadier, il travaillera encore quelques années chez un exploitant de sable de Loire à la pesée des camions.

Titulaire de la carte du combattant, il était adhérent de l’AACRMI et de l’UNRP depuis 1972.

Je n’oublie pas, lors de ton 100ème anniversaire lorsque  tu nous confiais avoir eu une belle vie bien qu’ayant été orphelin de mère alors que tu n’avais que quelques années, la vie à la ferme dès ton jeune âge et puis les rudes épreuves endurées entre 1939 et 1945.

C’est une page de l’histoire de la Police à BLOIS qui s’en va, toi qui avais posé en tenue sous la patte d’un éléphant en équilibre sur un tabouret lors la bénédiction par l’évêque du départ en tournée du cirque AMAR qui prenait ses quartiers d’hiver à BLOIS-Vienne

A ton épouse Dina qui était encore à tes côtés à l’EHPAD de la Pinçonnière, tes enfants, petits-enfants l’UNRP présente ses sincères condoléances. A 106 ans, après celle belle leçon de vie, tu nous as quitté le 9 Février 2020, tu mérites  de reposer en paix.

Marc PALLUAUD,

Président UNRP 41

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

30 requêtes. 0,387 secondes.